Radios Africaines Pour la Paix (RAPP)

TitelRadios Africaines Pour la Paix (RAPP)
Typ der PublikationBook
Untertitel / SerientitelCours à Distance développé par Search for Common Ground
Publikationsjahr2007
AutorInnenMol, YD
Anzahl Seiten127 pp.
VerlagSearch for Common Ground (SFCG)
UID1148
Kurztext

Radios Africaines Pour la Paix (RAPP) examine le rôle de la radio en général, et de la radio "communautaire" en particulier, dans les conflits. En plus d'envisager les différentes manières - positives et négatives - dont la radio peut influencer le développement des conflits, RAPP a pour objectif de présenter de nouvelles compétences et de nouvelles techniques dans ce domaine. La plupart de celles-ci proviennent de l'expérience d'agents de radio africains.
Une attention particulière est accordée à la radio "communautaire" comme vecteur de transformation des conflits. Son potentiel est important, en raison notamment de sa proximité avec ses auditeurs, et relativement inexploré comme tel. Ces notes ont été rédigées et éditées dans le cadre du projet Radio for Peacebuilding, Africa de Search for Common Ground (SFCG), ONG active dans le domaine de la transformation des conflits. Plusieurs parties sont des versions éditées de matériel existant car nous tenons à éviter de "réinventer la roue" quand elle existe.
En 2007, RAPP a été exploité par Mediafrica.net pour une formation à distance avec des agents de radios d'Afrique centrale. Pendant 15 semaines, les participants ont suivi en ligne un parcours pédagogique réalisé par Mediafrica.net, composé des notes, mais aussi de forums, de chats, d'exercices pratiques et d'un atelier résidentiel. La mise en page et la correction de ce document a été réalisée par Mediafrica.net.
RAPP s'adresse principalement aux agents de radio en situation de conflits violents ou de tensions importantes en Afrique. Mais nous espérons que tout agent de radio, quel que soit son environnement de travail, trouvera ici matière à réflexion sur son rôle dans la société, qu'il ou elle pourra mettre en oeuvre - après adaptation si nécessaire - certaines des techniques de construction de la paix présentées.

URLhttp://www.radiopeaceafrica.org/assets/texts/pdf/RAPP_1-11.pdf
Vollständiger Text